.
.

Commune de sideradougou

.

La commune

La Commune rurale de Douroula est située dans la partie Nord-Est de la province du Mouhoun dans la région de la Boucle du Mouhoun. Elle s’étend sur une superficie totale de 435,993 km2 (BNDT) et compte douze (12) villages administratifs qui sont : Bladi, Douroula, Kankono, Kassakongo, Kérébé, Kirikongo, Koussiri, Noraotenga, Sâ, Souma, Tora, Toroba. Elle est limitée :

–         A l’Ouest sur toute son étendue et

–         Au Sud par la Commune de Dédougou, et la Commune de Safané,

–         Au Sud- Est par la Commune rurale de Tchériba ;

–           Le fleuve Mouhoun est la limite naturelle à l’Est et au Nord (il sépare la Commune de Douroula de deux autres Communes de la province du Nayala à savoir la commune de Yé à l’Est et la commune de Gassan au Nord).

La Route Nationale RN10 est la principale voie de communication reliant la Commune à la ville de Tougan au Nord et à celle de Bobo-Dioulasso au Sud en passant par Dédougou. La Commune de Douroula est à 23 km de Dédougou (chef-lieu de la province du Mouhoun et chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun).

La Commune a un réseau de piste rural assez important mais la plupart des pistes sont impraticables en saison des pluies. Les distances de rattachement des villages au chef-lieu de la Commune et à celui de la province sont données dans le tableau ci- après.

Villages Distance entre les villages et

Douroula (en km)

Distance entre les villages

et Dédougou (en km)

Bladi 18 17
Douroula 0 23
Kankono 16 14
Kassakongo 8 32
Kérébé 14 20
Kirikongo 8 14
Koussiri 4 29
Noraotenga 10 23
4 27
Souma 4 28
Tora 13 14
Toroba 17 28

 

Carte : Situation géographique de Douroula