.
.

Commune de sideradougou

.

Transport et communication

  • Transport et communication
    • Infrastructures routières

Le réseau routier de la commune de Sidéradougou est très faible, il n’existe pas de route bitumée. L’accès à la commune est assuré principalement par la route nationale (RN 11). Les routes sont des routes en terre 66,634 km (Sources: DRID, 2009). Ces routes qui permettent de relier les villages entre eux et d’établir la liaison avec le chef-lieu de la commune et avec les communes voisines sont difficilement praticables en saison pluvieuse.

En dehors des moyens privés (charrettes, bicyclettes, motocyclettes et tricycles), le trafic routier est essentiellement représenté par le transport routier mixte (personnes et marchandises). Aucune société de transport moderne ne parvient dans la commune. Seuls quelques particuliers constitués de « Hiaces » et de camions arrivent dans la commune, surtout les jours de marché.

L’intensité du trafic dans la commune est fonction des saisons et des jours de marché. La matérialisation d’une gare routière dans la commune pourrait relancer l’économie de la commune.

  • Communication

Le chef-lieu de la commune est couvert par les trois réseaux de téléphonies mobiles (AIRTEL, TELMOB et TELECEL), de même que le téléphone fixe de l’Office National des Télécommunications, qui est actuellement en panne. La couverture téléphonique est intermittente dans les autres villages de la commune.

Il n’y a ni presse écrite ni radio dans la commune. Actuellement, la population de la commune écoute les radios d’autre localité à savoir « SAVANE FM » de Bobo- Dioulasso et « MOUGNOU » de Banfora. Si bien que la communication avec les populations s’effectue actuellement à travers :

  • Les affiches au niveau de la mairie et de quelques lieux publics et les services techniques.
  • L’utilisation des lieux de cultes comme la mosquée
  • Pour les sessions et quelques rencontres qui constituent des occasions d’échange entre conseillers d’une part et entre le conseil municipal et les populations d’autre part, l’utilisation du téléphone mobile s’impose.

Avec l’électrification du chef-lieu de la commune, les antennes paraboliques ont fait leur apparition dans quelques familles.

La recherche d’un partenariat par le conseil municipal pour l’installation d’une radio à vocation communautaire est indispensable pour plus de visibilité et d’impact sur les actions de développement. Comme les campagnes d’information et de sensibilisation surtout auprès des femmes et des couches les plus vulnérables.