.
.

Commune de sideradougou

.

Végétation & Faune

  • Végétation

 

Deux principales formations composent le couvert végétal, il s’agit de la formation dite naturelle et l’autre dite anthropique. Les formations naturelles sont constituées de savanes arborées et arbustives (37% du territoire communal) et de forêts-galeries situées le long des cours d’eau

Ces savanes sont dominées par les ligneux suivants : Isoberlinia doka, Afzelia africana (lingué), Pterocarpus erinaceus (vène), Vitellaria paradoxa (karité), Parkia biglobosa (néré), Daniella oliveri, Anogeissus leiocarpus, Khaya senegalensis (caïlcédrat) tandis que la forêt-galerie est constituée essentiellement de Khaya senegalensis, de Ficus gnaphalocarpa (figuier), Mitragyna inermis, Diospyros mespiliformis, etc.

Les formations anthropiques sont les espèces plantées et entretenues par la population. On distingue : les bosquets et les vergers.

Le tapis herbacé est haut et discontinu. Il est constitué d’espèces pérennes (Imperata cylindrica, Andropogon sp.) et d’espèces annuelles (Eragrotis tremula, Pennisetum sp).

La commune rurale de Sidéradougou dispose de deux (2) forêts classées : la forêt classée de Gouandougou (9 500 ha) et celle de Kongouko (27 000 ha).

D’une façon générale, le couvert végétal est moyennement dégradé, mais cette dégradation est en train de s’accentuer sous l’action anthropique (feux de brousse, défriches anarchiques dues en partie à l’installation de rapatriés de la Côte d’Ivoire sur le territoire communal, activités d’orpaillage) et naturelle (baisse de la pluviométrie, changement climatique).

 

Carte 4: Occupation des terres dans la commune de Sidéradougou

 

  • Faune

La faune connaît une dégradation importante avec la raréfaction d’espèces. La pression humaine (la pression foncière, les feux de brousse) sur les ressources naturelles et le braconnage ; la dégradation du couvert végétal, toute chose qui réduit leur espace d’habitation ont impacté la disparition progressive et très accélérée des différentes espèces d’animaux sauvages.

La chasse pratiquée est celle de subsistance et les produits de la chasse sont destinés primordialement à la consommation familiale puis à la commercialisation. La faune de la commune se compose de :

  • gros gibiers comprenant les espèces comme Hypotragus equinus (hippotrague), Alcephalus bruselaphus (bubale) ;
  • petits gibiers tels que Phococherus aethiopicus (phacochhère), hystrix galeala (porc-épic) ;
  • faune aviaire se composant de pintades sauvages, de francolins (PNGT II et ACEM, 2008).